Presse

Le 1er juin 2018

Le 1er juin des écritures théâtrales est une manifestation nationale qui a pour objectif de promouvoir les écritures théâtrales contemporaines pour la jeunesse. Pour la 2ème année, TPA s’est associée à cette action en intégrant des classes ou des groupes qui n’étaient pas investis dans un projet théâtre.

  • En partenariat avec le théâtre Epidaure (Bouloire)

Une classe de 6ème du collège Apollinaire (Bouloire) et des adultes de l’ESAT de Pescheray ont bénéficié de 3 heures d’intervention de Kriss Goupil (Perenne compagnie) qui les a aidés à mettre un place une lecture à haute voix, qui a été présentée le 1er juin 2018 au théâtre Epidaure dans le cadre du printemps théâtral.

  • Au Mans :

Une battle d’extraits de textes de théâtre au théâtre Scarron du Mans. Cette battle a été orchestrée par la comédienne Margot Châron de la compagnie « à trois branches » pour des élèves des lycées Montesquieu et Bellevue du Mans et le lycée Malraux d’Allonnes.

Une lecture offerte d’extraits de textes de théâtre par une classe de 6ème du collège La madeleine, cette lecture offerte s’est déroulée sur le marché des jacobins au Mans et elle a été préparée avec la comédienne Valérie Pourroy de la compagnie Perenne. Les élèves se sont également invités dans les files d’attentes du marché pour faire des lectures. Un vrai échange intergénérationnel s’est effectué.

Une lecture d’extraits de textes de théâtre dans l’Ehpad Korian, avenue Bollée du Mans, préparée avec la comédienne Caroline Coustère. Cette lecture est présentée par 2 classes de collèges, une classe de 6ème de Roger Vercel et une classe de 4ème d’Yvré L’Evêque.

Pour les lectures, les élèves ont proposé entre autres un extrait d’un texte de Nathalie Papin, le pays de rien, Nathalie Papin était cette année la marraine de ce 1er juin.

Pour en savoir plus sur cette journée nationale:    http://www.1erjuinecriturestheatrales.com/