L’association THÉÂTRE POUR L’AVENIR (TPA) regroupe des enseignants de tous les niveaux de l’enseignement : maternelle, primaire et secondaire. Chacun participe à des actions proposées par l’association : formation, échange sur les pratiques, rencontre, école du spectateur. Ils participent également aux réunions d’organisation et de mise en place de ces actions,

Convaincus de l’importance de l’ouverture culturelle, ils agissent au sein de TPA pour sensibiliser les élèves à l’art théâtral, de la Maternelle à l’Université. Ils mettent en place des pratiques théâtrales aux formes et aux contenus variés, des rencontres avec des professionnels du spectacle, des auteurs et leurs œuvres littéraires.

Notre association compte une trentaine d’établissements scolaires adhérents (30 établissements, 37 classes).

L’objectif principal de notre association est de sensibiliser les élèves à l’art théâtral dans un souci d’exigence et de rigueur, tout en cherchant à enrichir la notion de rencontre et de projet collectif.Pour tous les élèves qui pratiquent le théâtre sur le temps scolaire, le lien nécessaire avec les apprentissages est privilégié.Nous avons comme ambition que les élèves se sentent concernés par l’art, impliqués dans l’expression artistique, engagés par l’émotion et la réflexion dans leur société.

TPA travaille en collaboration avec le Théâtre Paul Scarron,les Quinconces-l’Espal, la salle EVE, au Mans, le théâtre Epidaure de Bouloire, le Centre J. Carmet et le théâtre de Chaoué port Belle-Eau à Allonnes, le Centre H. Salvador de Coulaines, les Saulnières, la MJ Ronceray ; et avec de nombreuses compagnies professionnelles implantées au Mans ou dans la Sarthe (La Rage qui rit, A trois branches, PaZaPa, L’Enfumeraie, La Perenne Cie, Théâtre en actes, Zutano Bazar, AB/Pli et retouche, Clinamen, Collectif 507, Cie Quadrumane, Cie Orka, La Fille du Vent, Les Chemins de Traverse.

TPA en chiffres

  • 31 établissements scolaires de la maternelle au lycée,
  • 10 journées de rencontres,
  • Une quinzaine de spectacles offerts (chaque élève ayant pu assister à au moins un spectacle),
  • 8 structures culturelles et plus de 25 compagnies partenaires,
  • Le printemps théâtral en Sarthe : 5 lieux, 13 jours, 32 travaux d’élèves présentés, 720 élèves acteurs, 2070 élèves spectateurs
  • 112 heures encadrées par des artistes professionnels offertes aux établissements,
  • Des stages pour les enseignants